Déroulement de l’accueil

Pour les besoins fondamentaux de l’enfant

Les repas :

→ Le petit déjeuner est logiquement pris avec papa ou maman,

→ Un repas varié, équilibré et pris en commun à 11h 30 et

→ Un goûter entre 15h 30 et 16h selon les jours et l’enfant.

le sommeil :

→ Dans un soucis d’organisation les enfants sont mis à la sieste en même temps entre 12h 30 et 13h et se réveillent selon leurs besoins (maxi 15h 30); pour un bébé il est fort possible qu’il ait aussi une petite sieste le matin.

→ Ils ont chacun un endroit approprié pour dormir qui ne change pas.

→ Les enfants ont chacun une chambre séparé.

la propreté :

→ Pour les bébés la couche est changée régulièrement selon besoin, sur une table à langer, avec tout le nécessaire dessous pour chaque enfant.

→ Pour l’apprentissage du pot, l’expérience me dicte qu’il n’est pas nécessaire de commencer avant 24 mois. l’apprentissage débutera chez papa et maman (choisir une période de vacances) pour éviter à l’assistante maternelle d’avoir à gérer « les accidents » et les autres enfants en garde (risque de chute). Celle ci s’engage à continuer l’effort entrepris par les parents en proposant le pot à différents moments de la journée. La couche sera supprimée lorsque tout risque d’accident sera écarté. Cet apprentissage ne se fera que dans la douceur et le plaisir d’apprendre à grandir et surtout ensemble parents et assistante maternelle.

L’hygiène :

→ Les sols sont lavés chaque jour afin que les enfants jouent pleinement dans un endroit propre et désinfecté. (on enlève les chaussures et on met des pantoufles)

→ Les jouets sont nettoyés régulièrement et ils sont rangés dans des caisses.

 

La socialisation

par la parole : avertir l’enfant de ce qu’il va faire, où il va aller, qui il va voir…→ L’enfant a besoin de repaire pour se retrouver

par des rencontres : avec d’autres nounous, des amis qui ont aussi d’autres enfants.

 

L’éveil

L’éveil musical et intellectuel : on écoute des comptines, on chante,

on apprend des chansons en faisant les gestes (les enfants adorent).

L’éveil corporel : on va au jardin tous les jours dès que le temps le permet.

→ Voir mes poules et faire des jeux extérieur

→ j’emmène parfois les enfants à la médiathèque à la découverte de la lecture.

→ Nous allons chaque jeudi matin à la salle du jardin de la petite enfance faire des activités avec d’autres enfants, comme motricité, éveil musicale, etc..

→ Aussi en dehors des promenades je fais des petits jeux à la maison d’éveil, différentes choses sont utilisées (marionnettes, instruments, etc..)

→ Nous allons aussi au marché très souvent, pour acheter des produits frais, c’est un lieu important de découvertes diverses

L’éveil par le jeux : chaque tranche d’âge à accès à des jouets en fonction de leur âge, dans des caisses triées par âge.

L’activité éducative : chaque matin (1/2 heure) les enfants à partir de 18 mois font des jeux éducatifs comme puzzle, associations, apprendre à compter, apprendre les couleurs et je raconte des histoires.

→ Nous avons créé aussi ensemble un imagier, qui grandi de plus en plus.

L’éveil artistique : à partir de 2 ans, dessin, coloriage, pâte a modeler, imagier, collage etc. …

 

Cahier de bord

Ou cahier de voyage : Les enfants ont chacun un cahier, que nous remplissons en commun..

→Moi  » Les jours d’accueil en détaillant la journée etc…. (à découvrir)

→ Les parents  » Les jours de repos

Les grands parents  » Les jours ou je suis avec eux

Tous le monde peut y mettre sa touche, les tatas, les tontons, les amis… tout ceci pour des souvenirs prochains…

 

A partir des besoins fondamentaux observés chez l’enfant,

vous pourrez échanger sur votre façon de faire par rapport à sa vie quotidienne.

 

 

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