Déroulement de l’accueil

Pour les besoins fondamentaux de l’enfant

Les repas :

→ Le petit déjeuner est logiquement pris avec papa ou maman,

→ Un repas varié, équilibré et pris en commun à 11h 30 (le parent reste libre de fournir le repas) et

→ Un goûter entre 15h 30 et 16h selon les jours et l’enfant.

le sommeil :

→ Dans un soucis d’organisation les enfants sont mis à la sieste en même temps entre 12h 30 et 13h et se réveillent selon leurs besoins (maxi 15h 30); pour un bébé il est fort possible qu’il ait aussi une petite sieste le matin.

→ Ils ont chacun un endroit approprié pour dormir qui ne change pas.

→ Les enfants ont chacun une chambre séparé.

la propreté :

→ Pour les bébés la couche est changée régulièrement selon besoin, sur une table à langer, avec tout le nécessaire dessous pour chaque enfant.

→ Pour l’apprentissage du pot, l’expérience me dicte qu’il n’est pas nécessaire de commencer avant 24 mois. l’apprentissage débutera chez papa et maman (choisir une période de vacances) pour éviter à l’assistante maternelle d’avoir à gérer « les accidents » et les autres enfants en garde (risque de chute). Celle ci s’engage à continuer l’effort entrepris par les parents en proposant le pot à différents moments de la journée. La couche sera supprimée lorsque tout risque d’accident sera écarté. Cet apprentissage ne se fera que dans la douceur et le plaisir d’apprendre à grandir et surtout ensemble parents et assistante maternelle.

L’hygiène :

→ Les sols sont lavés chaque jour afin que les enfants jouent pleinement dans un endroit propre et désinfecté. (on enlève les chaussures et on met des pantoufles)

→ Les jouets sont nettoyés régulièrement et ils sont rangés dans des caisses.

 

La socialisation

par la parole : avertir l’enfant de ce qu’il va faire, où il va aller, qui il va voir…→ L’enfant a besoin de repaire pour se retrouver

par des rencontres : avec d’autres nounous, des amis qui ont aussi d’autres enfants.

 

L’éveil

L’éveil musical et intellectuel : on écoute des comptines, on chante,

on apprend des chansons en faisant les gestes (les enfants adorent). L’avantage d’etre dans l’association des poussins gardannais, c’est que nous profitons de l’éveil musical proposé pendant les regroupements. vous pouvez voir ce qui est proposé ici

L’éveil corporel : on va au jardin tous les jours dès que le temps le permet.

→ Voir mes poules et faire des jeux extérieur avec l’association Voir ici 

→ j’emmène parfois les enfants à la médiathèque à la découverte de la lecture.

→ Nous allons chaque jeudi matin à la salle du jardin de la petite enfance faire des activités avec d’autres enfants, comme motricité, motricité fine, etc.. Voir ici 

→ Aussi en dehors des promenades je fais des petits jeux à la maison d’éveil, différentes choses sont utilisées (marionnettes, instruments, etc..)

→ Nous allons aussi au marché très souvent, pour acheter des produits frais, c’est un lieu important de découvertes diverses

L’éveil par le jeux : chaque tranche d’âge à accès à des jouets en fonction de leur âge, dans des caisses triées par âge.

L’activité éducative : chaque matin (1/2 heure) les enfants à partir de 18 mois font des jeux éducatifs comme puzzle, associations, apprendre à compter, apprendre les couleurs et je raconte des histoires.

→ Nous avons créé aussi ensemble un imagier, qui grandi de plus en plus.

L’éveil artistique : à partir de 2 ans, dessin, coloriage, pâte a modeler, imagier, collage etc. …

 

Cahier de bord

Ou cahier de voyage : Les enfants ont chacun un cahier, que nous remplissons en commun..

→Moi  » Les jours d’accueil en détaillant la journée etc…. (à découvrir)

→ Les parents  » Les jours de repos

Les grands parents  » Les jours ou je suis avec eux

Tous le monde peut y mettre sa touche, les tatas, les tontons, les amis… tout ceci pour des souvenirs prochains…

 

A partir des besoins fondamentaux observés chez l’enfant,

vous pourrez échanger sur votre façon de faire par rapport à sa vie quotidienne.

 

 

Vous avez aimé ?

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils