On plante le blé
Les préparatifs de Noël commencent le 4 décembre chaque année le jour de la Sainte Barbe ou l’on plante le blé de l’espérance, une jolie tradition provençale. En effet si les germes poussent, cela signifie que l’année débutera sur de bonnes conditions et du bonheur pour l’année. En PACA, cette tradition très anciennes est bien conservée car elle réunit petits et grands. Chacun va faire sa plantation dans un bol décoré ou pas.
Vous pourrez lire la tradition ici la tradition provençale
Voici comment réussir sa plantation de blé :
- Choisir un bol de verre que vous pourrez décorer (un bol de yaourt ou autre)
- Le peindre et décorer de paillettes, ruban, gommettes, etc..
- Une fois sec y déposer une couche de coton d’au moins 2 cm d’épaisseur
- Couvrir ensuite de blé (celui qui dépose le blé et c’est important c’est celui qui aura du bonheur)
- Arroser et que le coton soit bien plein d’eau
- Ensuite arroser régulièrement
Vous pourrez le présenter dans papier transparent pour offrir aux parents avec un petit ruban pour un jolie effet qu’ils pourront rajouter sous le sapin ou dans la crêche.
Vous appréciez mes partages ?? cliquer sur la pub, c’est une belle façon de me dire MERCI
voici ce que cela donne avec quelques images. Il ne faut pas hésiter à aider les plus petits pour qu’ils déposent eux même le blé, c’est important.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le groupe de bricolage et activités pour les tout-petits pour nous montrer vos réalisations d’activités et pour ceux qui aurez envie d’apprendre le ukulélé et des comptines vous pouvez nous rejoindre sur le groupe de comptine ukulélé qui s’appelle ukupitchoune et que vous trouverez ici : le groupe ukupitchoune
à très vite
Veronalice
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.