La boite tirelire Montessori ou boite d’encastrement
Une boite de jeu fabriquée maison pour les enfants.
Il s’agit à la base d’une boite de lait pour remplir, encastrer, déposer, glisser dans la le trou comme une tirelire l’objet que vous aurez choisi. Pour mes poussins j’ai choisi de faire une boite pour y glisser des couvercles en fer des pots de compote, car ils font un DING lorsqu’ils tombent au fond de la boite.
La deuxième boite, j’ai choisi des bouchons de différentes couleurs, afin de travailler sur le rouge, jaune, vert et bleu pour les plus grands.
Martin 16 mois joue sans problème avec la boite qui fait DING, même s’il n’était pas facile au début de comprendre que les bouchons tombent au fond et qu’il ne peut pas les reprendre sans retirer le couvercle. Lorsqu’il a compris que celui-ci peut se retirer, j’ai vu alors un grand le sourire de satisfaction, en enchainant le jeu à plusieurs reprises.
A cet âge le transvasement est un jeu très important « je vide, je remplis » et je ne m’en lasse pas. Je vous conseille de faire qu’une seule fente à la forme, car votre poussin risque s’il est tout petit 1 à 2/3 ans d’être frustré de ne pas y arriver. Laissez le jeu simple, puisqu’il consiste à glisser et remplir la boite pour la vider ensuite.
Par la suite vous pourrez réaliser de nouvelles formes d’encastrement, afin de faire évoluer le jeu. Important! Respecter le rythme de progression de chaque enfant.
Laisser le faire seule, principe de Montessori, avec un regard bienveillant sans pour autant aider, afin qu’il réussisse par lui-même. Votre enfant va prendre confiance en lui. Si par contre, vous jugez qu’il n’y arrive pas, pour éviter qu’il entre dans la frustration, montrez lui une fois ou deux le principe.
Le matériel utilisé est le suivant :
• boite de lait en fer avec couvercle plastique
• cutter
• Peinture
• Bouchons plastique en couleur
• Bouchons en fer (couvercle de compotes
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou un message
à très vite
Veronalice
Génial !!!! J’adore