Signe avec bébé

Des signes avec bébé

Se servir de ses mains pour communiquer avec son bébé par signes, cela peut paraître curieux, mais n’empêche pas la communication orale. La langue des signes pour bébés (LSB), une langue dérivée de la langue des signes française (LSF) utilisée par les sourds.

De quoi s’agit-il ?

Il ne s’agit pas de remplacer les mots par des gestes, bien sûr, mais d’associer chaque fois que c’est possible un signe à la parole. Avant même d’être en mesure de reproduire les mots qu’ils nous entendent prononcer, les bébés sont en effet capables de répéter nos gestes. D’où l’idée de leur proposer un certain nombre de signes (une dizaine, voire une trentaine pour les plus chevronnés).

Pourquoi ?

Simplement pour éviter la frustration, les colères par ce que l’enfant n’arrive pas à se faire comprendre. Cela va aussi permettre d’exprimer ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin.

A quel âge ?

Il n’y a pas d’âge requis, ni de règles pour commencer ou arrêter. Nous pouvons intervenir entre 6 mois et 18 mois… Le but étant de se faire plaisir de tisser des liens. On introduit quelques signes, toujours en parlant, que l’enfant veut (ou ne veut pas) s’approprier. J’insiste : seulement s’il le souhaite… Chaque enfant est unique, et chacun son rythme !

Moi j’aime à préciser que c’est comme un jeu, et l’enfant reste le seul décisionnaire du jeu, s’il ne veut pas jouer à un moment, je continue à proposer l’échange sans rien attendre en retour, jusqu’à ce qu’il décide de jouer aussi et de rentrer en communication gestuelle.

ex: est ce que tu as fait caca ? Dans cette exemple je vais juste faire le geste caca

Je tiens à préciser que nous n’avons pas besoin de faire une multitude de geste pour accompagner une information orale, un seul geste suffit, c’est la différence justement entre le LSB et le LSF. Le bébé entend ne jamais l’oublier et surtout associer le geste à la parole.

Les gestes important pour moi sont : boire, changer, manger, les émotions « comme tu es triste ? », tu veux un câlin, ton doudou, gâteau, pipi, caca etc.. qui me permettent de mieux comprendre et lui de se faire comprendre.

Je vais à nouveau faire une formation le 28 septembre 2019 plus ciblée sur le bébé, car la formation que j’ai fait était plus généraliste plutôt LSF langue des signes française pour échanger avec une personne sourde. je l’avais fait surtout pour échanger avec une amie sourde profonde ce qui me permet de communiquer plus facilement avec elle. Je fais celle-ci aussi pour partager ce moment avec certaine de mes adhérentes et ainsi proposer la LSB aussi dans nos regroupements au sein de l’association « des poussins gardannais »

Je rajouterai au fil du temps des signes pour communiquer avec bébé, afin que les parents ou assistantes maternelles puissent aussi les utiliser.

N’hésitez pas à me demander de rajouter un signe, je le ferai très volontiers si cela m’est possible.

Vous pouvez me laisser un commentaire pour apporter vos expériences, ou pourquoi pas vos supports que je partagerai si cela peut apporter aux autres.

N’hésitez pas à cliquer sur la pub qui je le rappelle aide le site à vivre et me permet de continuer à vous aider à moindre coût.

je vous souhaites à toutes et tous une excellente journée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils