Projet d’accueil

Pour les besoins fondamentaux de l’enfant

Les enfants et les parents m’appelle Nany

je suis assistante maternelle depuis 2000 cela ne date pas d’hier 🙂 et au fil des annĂ©es j’ai rĂ©alisĂ© par mal de formations afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins des enfants. Je suis une professionnelle aujourd’hui de la petite enfance, avec un regard bienveillant. Les formations que j’ai pu faire me serve Ă  comprendre les frustrations de l’enfant et surtout d’apporter rĂ©confort, douceur, câlins pendant que papa et maman vont travailler

mes formations : Psychologies de l’enfant, prĂ©paration des repas, les gestes de premiers secours (renouvelĂ© rĂ©gulièrement), motricitĂ© et psychomotricitĂ©, raconter des histoires, le regard Montessori

La crĂ©ation de l’association « des poussins gardannais » dont je suis la prĂ©sidente, m’a permis d’offrir encore plus aux enfants que j’accueille, en respectant cependant le bien ĂŞtre de chacun.

voici le dĂ©roulement de nos journĂ©es, bien entendu tout ceci n’est possible, que si le temps le permet, si les enfants ne sont pas malade, afin de privilĂ©gier un accueil de qualitĂ© pour mes petits poussins.

Les repas :

→ Le petit déjeuner est logiquement pris avec papa ou maman,

→ Un repas varié, équilibré et pris en commun à 11h 30 (le parent reste libre de fournir le repas) et

→ Un goĂ»ter entre 15h 30 et 16h selon les jours et l’enfant.

le sommeil :

→ Dans un soucis d’organisation les enfants sont mis à la sieste en même temps entre 12h 30 et 13h et se réveillent selon leurs besoins (maxi 15h 30); pour un bébé il est fort possible qu’il ait aussi une petite sieste le matin.

→ Ils ont chacun un endroit approprié pour dormir qui ne change pas.

→ Il y a 2 chambres sĂ©parĂ© et une chambre ou 2 enfants dorment ensemble, ce que j’appelle la chambre dortoir.

la propreté :

→ Pour les bébés la couche est changée régulièrement selon besoin, sur une table à langer, avec tout le nécessaire à porté de main, dessous pour chaque enfant.

→ Pour l’apprentissage du pot, l’expĂ©rience me dicte qu’il n’est pas nĂ©cessaire de commencer avant 24 mois. l’apprentissage dĂ©butera chez papa et maman (choisir une pĂ©riode de vacances) pour Ă©viter Ă  l’assistante maternelle d’avoir Ă  gĂ©rer « les accidents » et les autres enfants en garde (risque de chute). Celle ci s’engage Ă  continuer l’effort entrepris par les parents en proposant le pot Ă  diffĂ©rents moments de la journĂ©e. La couche sera supprimĂ©e lorsque tout risque d’accident sera Ă©cartĂ©. Cet apprentissage ne se fera que dans la douceur et le plaisir d’apprendre Ă  grandir et surtout ensemble parents et assistante maternelle.

L’hygiène :

→ Les sols sont lavés chaque jour afin que les enfants jouent pleinement dans un endroit propre et désinfecté. (on enlève les chaussures et on met des pantoufles)

→ Les jouets sont nettoyés régulièrement et ils sont rangés dans des caisses.

→ Les mains des enfants sont lavées après chaque activités et avant de passer à table

→ Le linge salit est dĂ©grossit mais reste Ă  la charge des parents afin qu’il soit lavĂ© avec une lessive adaptĂ© pour Ă©viter toutes allergies

Les soins :

→ J’accepte l’enfant malade, cependant il faut qu’il Ă©tait vu par un mĂ©decin avec un protocole adaptĂ© afin de ne pas contaminer mes autres copains.

→ Certain élément comme thermomètre, mouche bébé, etc.. sera demandé afin que votre enfant est tout le nécessaire personnel pour veiller à sa santé.

 

La socialisation

par la parole : avertir l’enfant de ce qu’il va faire, oĂą il va aller, qui il va voir…→ L’enfant a besoin de repaire pour se retrouver

par des rencontres : avec d’autres nounous, des amis qui ont aussi d’autres enfants.

Par diffĂ©rent parc: Lorsque le temps nous le permet nous allons au parc retrouver d’autres copains

Par l’association AMDPG : Nous allons au regroupement les jeudis et vendredi de 9h15 Ă  11h30 pour y faire diverse activitĂ©s et retrouver d’autres copains et assistantes maternelles

Par la médiathèque : Le mardi une fois par mois 9h30à 10h 15 nous allons écouter les histoires que nous propose Hélène Bordage

Par la ludothèque : Le lundi nous pouvons nous y rendre entre 9h30 et 11h30 pour y retrouver d’autres copains et assistantes maternelles

  • parcours de motricitĂ© voir ici
  • motricitĂ© diverses avec ballon, foulard, etc..
  • Eveil musical
  • activitĂ©s peinture
  • gommette
  • spectacle
  • jeux divers

Les activitĂ©s et l’Ă©veil proposĂ©

A l’extĂ©rieur :

Nous allons le jeudi et le vendredi Ă  la salle du jardin de la petite enfance oĂą nous proposons aux enfants;

  • Parcours de motricité Voir ICI
  • MotricitĂ© diverses avec ballon, foulard, parachute, etc..Voir ici
  • Eveil musicale que j’anime et je leur joue de la guitare
  • ActivitĂ©s peinture
  • gommettes
  • spectacles
  • Histoires
  • comptines, comptines Ă  gestes que j’aime bien faire car les enfants rĂ©pètent aussi
  • Kamichibai que je raconte dans les regroupements
  • jeux divers entre eux

on apprend des chansons en faisant les gestes (les enfants adorent). L’avantage d’ĂŞtre dans l’association des poussins gardannais, c’est que nous profitons de l’Ă©veil musical proposĂ© pendant les regroupements. vous pouvez voir ce qui est proposĂ© ici

Au domicile :

on va au jardin tous les jours dès que le temps le permet

→ Voir mes poules faire des jeux extĂ©rieur avec l’association Voir ici 

→ je fais des petits jeux Ă  la maison d’Ă©veil, diffĂ©rentes choses sont utilisĂ©es : marionnettes, support pour apprendre les couleurs, etc..)

→ Nous allons aussi au marchĂ© très souvent, pour acheter des produits frais, c’est un lieu important de dĂ©couvertes diverses

L’éveil par le jeux : chaque tranche d’âge à accès à des jouets en fonction de leur âge, dans des caisses triées par âge.

L’activité éducative : chaque matin (1/2 heure) les enfants à partir de 18 mois font des jeux éducatifs comme puzzle, associations, apprendre à compter, apprendre les couleurs et je raconte des histoires.

→ Nous avons créé aussi ensemble un imagier, qui grandi de plus en plus.

L’Ă©veil artistique : Ă  partir de 2 ans, dessin, coloriage, pâte a modeler, imagier, collage etc. …

 

Les attitudes Ă©ducatives:

J’accompagne votre enfant dans ses dĂ©couvertes, respect de soi, de l’adulte, de ses copains de jeux mais aussi du matĂ©riel.

Je responsabilise votre enfant dans certaines tâches quotidiennes : rangement des jouets dans les caisses, on enlève sa veste qu’on met sur le porte manteau, rangement de ses chaussures, mettre ces pantoufles, nettoyage des mains… Il apprend ainsi Ă  attendre son tour mais aussi Ă  se rendre utile. Ces gestes de la vie quotidienne le gratifient et lui donnent plus d’assurance.

Je vais établir des règles de consignes, car pour grandir un enfant a besoin de règles et de repères afin de favoriser le développement de son autonomie.

→Les règles de politesses, le respect des autres, on ne frappe pas, on ne pousse pas, on ne se moque pas, on doit accepter de prêter, on ne dit pas de gros mots, on ne casse pas volontairement, on ne jette pas violemment, un bonjour ou aurevoir, attendre son tour, etc..

 

La transmission par Cahier de bord et oralement

Ou cahier de voyage : Les enfants ont chacun un cahier, que nous remplissons en commun..

→Moi  » Les jours d’accueil en dĂ©taillant la journĂ©e etc…. (Ă  dĂ©couvrir)

→ Les parents  » Les jours de repos

→ Les grands parents  » Les jours ou je suis avec eux

Tous le monde peut y mettre sa touche, les tatas, les tontons, les amis… tout ceci pour des souvenirs prochains…

A partir des besoins fondamentaux observés chez l’enfant,

vous pourrez échanger sur votre façon de faire par rapport à sa vie quotidienne.

ce qui n’empĂŞche pas d’Ă©changer, papoter 🙂 c’est aussi très important.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils