La pédagogie Montessori
J’ai voulu comprendre montessori à travers certains livres et documents lu sur internet
Mes 3 premiers livres ont été :
- Vivre la pensée Montessori à la maison de « Emmanuelle Opezzo »
- Montessori pour les bébés de « Murielle Lefevre »
- Montessori de la naissance à 3 ans que je suis en train de lire avec beaucoup de plaisir.
Il faut savoir que la pédagogie Montessori n’est pas une méthode, mais un regard philosophique vers l’éducation bienveillante pour aider, protéger et sécuriser un enfant. Lui laisser la liberté pour apprendre à faire seul, afin qu’il aille vers l’autonomie, sans exigences.
Cela ne veut pas dire qu’il doit impérativement faire seul, surtout s’il ne veut pas. Nous pouvons tout à fait l’aider, lui montrer comment faire, le principe étant de respecter ces choix (toujours !) et c’est çà l’important.
Selon Maria Montessori, de 0 à 24 ans la personne se développe suivant 4 phases temporelles.
- De 0 à 6 ans → c’est la petite enfance
- De 6 à 12 ans → c’est l’enfance
- De 12 à 18 ans → c’est l’adolescence
- De 18 à 24 ans → c’est la maturité
Je ne m’intéresse qu’a la période de la petite enfance puisque je n’accueille que des enfants de 0 à 3 ans
En lisant ces ouvrages et fouillant sur le net, j’ai pu y trouver des réflexions, des conseils et certaines approches qui convienne à l’accueil chez Veronalice puisque j’avais déjà mis en place une éducation bienveillante depuis ma formation sur la psychologie de l’enfant.
La bientraitance
Ce terme est dans le dictionnaire, il est le contraire de la maltraitance
La bientraitance définit l’ensemble des attitudes bienveillantes envers une personne, cela tombe bien, puisque le bébé est une personne.
C’est pour cela que nous professionnels il faut veiller à leur apporter le bien être et éviter aussi les douces violences voir l’article ici
Je dis plus haut que l’enfant veut apprendre à faire seul, pour être autonome..
bien entendu on va parler de la motricité qui est un terme générique qui regroupe tous les types de mouvements du corps et des parties du corps.
On parle aussi de la motricité de l’axe corporel, la motricité des membres (bras et jambes), puis plus particulièrement de la motricité de la main, la motricité des doigts, la motricité faciale, la motricité oculaire, etc.
On entend souvent “motricité fine” ce sont les activités qui ont pour objectifs de développer l’utilisation des doigts de la main et du poignet.
Le développement moteur d’un enfant se fait selon 3 axes :
- La locomotion regroupe les actions de déplacement du corps : ramper, marcher, courir
- La posture concerne les positions du corps
- La préhension se rapporte à là mains
Age | Corps | Mains |
0 à 2 mois | immobilité – tourne la tête – lève la tête – reflexe involontaire | réflexe d’agrippement |
2 à 3 mois | tenue de la tête – tient sur le ventre de courts instants | Préhension au contact : bébé peut ouvrir et fermer la main et tenir un objet quelque seconde |
3 à 4 mois | roule sur le coté – sur le ventre il relève sa tête et s’appuie sur les coudes | début de la préhension volontaire pour attraper, relâchement involontaire d’un objet |
4 à 5 mois | se tourne du dos sur le ventre | relâchement volontaire – attrape des jouets |
5 à 6 mois | s’assoit avec soutien – sur le dos il fait ses abdos en essayant de se mettre assis | transfert d’un objet d’une main à l’autre et lâche celui ci si on lui en présente un autre |
6 à 7 mois | se redresse pour se préparer à ramper | préhension palmaire : pince/pouce/doigts opposés |
7 à 8 mois | s’assoit sans soutien – peut se pencher en avant – commence à ramper | contrôle des doigts et de la main – fait les marionnettes et peut applaudir |
8 à 9 mois | se tracte pour se mettre debout, tient debout quelques instants avant de tomber | pince pouce index – attrape des petits objets |
9 à 10 mois | marche à quatre pattes continues de préparer ses jambes pour la position verticale | il aime emboiter les objets – compréhension de l’encastrement de l’objet ex : rond dans le trou rond |
10 à 12 mois | marche à quatre pattes assurée – équilibre – déplacement debout soutenus par des meubles/un adulte peut se baisser | pointe l’index pour désigner un objet ou quelqu’un – lancer de balle – emboite et enfile – tourne les pages d’un livre |
12 à 15 mois | acquisition de la marche – grimpe les marches à quatre pattes – s’agenouille | verse et transvase – pousse et jette utilise des couverts |
15 à 18 mois | grimpe des marches avec soutien – sautes et courts (tombe souvent) s’accroupit pour ramasser | utilise un crayon – taches ménagères: balai, plumeau.. mange seul – commence à s’habiller et se déshabiller – tourner les pages d’un livre |
18 à 2 ans | grimpe – danse- tourne – pousse du pied – transporte des gros jouets ou objets : c’est l’âge du déménageur – il est prêt à commencer l’apprentissage de la propreté | dessine – visse/dévisse – commence à couper |
d’autres articles suivrons sur le regard Montessori et signes avec bébé les signes du quotidien.
J’exerce ce merveilleux métier depuis des années maintenant, mon regard aujourd’hui est bien différent de mes débuts, je suis une professionnelle et je me reconnais au travers des livres que j’ai pu lire sur Maria Montessori. Cependant je n’appliquerai pas tout le regard et la pédagogie Montessori car à mes yeux il est difficile par exemple de me passer d’un parc, qui reste pour moi un endroit qui mets les enfants en sécurité lorsque je leur prépare à manger ou autre.. car l’accueil chez une assistante maternelle se faisant seule, nous n’avons pas comme dans les crèches une collègue qui peut avoir un œil bien veillant sur eux.
Pour le sommeil un petit lit par expérience reste un lieu paisible et de repos pour l’enfant, lui laisser la liberté d’en sortir me parait difficile et perturbateur pour les dormeurs, mais bien entendu cela reste mon choix.
voici les premières revues que je voudrais partager que j’ai trouvé sur le net
Le développement somatique de l’enfant de 0 à 6 ans
Le Développement de l’enfant de 0 à 6 ans
j ai appliqué par conviction ( si on peut dire ) depuis toujours cette philosophie « educative » dés le début avec mes propres enfants , j adherais totalement a cette façon de faire .. je faisais sans le savoir a l époque du Montessori … des points très importants pour moi : échange avec l enfant par le langage , la communication , la bienvaillance, le laisser faire et l encourager, découvrir par lui meme ; mettre en éveil les sens a son rhytme , lorsque le moment s y prette et l enfant le veut ,c est ce que j ai fait avec enfants qui ont 33 et 27 ans ! et que j ai continué a faire avec les enfants que j accueille, tout naturellement , je m inspire un peu des livres pour des activités, mais par contre , meme si j etais pour mes enfants contre le parc … j adopte le parc dans mon travail car seule avec 3 ou 4 enfants age différent , la sécurité avant tout ! je pense qu on a cette philosophie la , en nous ou pas et que des formations ne suffisent pas .. c est pour cela que les nounous qui augmentent leur tarif parce que elles ont fait une formation , je suis un peu sceptique … après c est un avis personnel .. comme tu le dis , tu as découvert que tu adherais à cette philosophie mais tu l avais déja avant sans le savoir .. vraiment …