Accueil et transmission
La transmission passe par l’information et la communication entre les parents et professionnels de la petite enfance.
Comment bien accueillir ?
Chaque matin et chaque soir il nous faut prendre le relais en douceur, car l’enfant reste le centre d’intérêt de chacun. Cet échange, parfois bref comme le dit l’article ICI les prosdelapetiteenfance a une teneur et une qualité pouvant avoir une réelle influence sur l’accompagnement de l’enfant
Chaque parent est différent, en voici quelques exemples :
- Le parent qui n’a pas le temps, le réveil n’a pas sonné.
- Le parent qui n’a pas trop le temps, mais du mal à se séparer.
- Le parent qui au contraire à le temps et qui veut transmettre toutes les informations.
- Le parent qui transmet car la maman a dit de ne rien oublier.. mais il oublie
Bref des cas nombreux et différents.. Notre rôle étant de répondre au mieux aux attentes de chacun, des situations pas toujours faciles.
Il faut apprendre à se connaître, observer, savoir se positionner et rester à sa place.
Surtout savoir écouter, ne pas juger, conseiller mais pas trop (rester à sa place toujours) en apportant du réconfort pour limiter les angoisses de certains parents.
Le matin il y a l’enfant qui veut aller jouer et là, parfois, j’ai pu sentir la frustration du parent à cause d’une séparation trop rapide : « Ho lala !!! Pourquoi aujourd’hui il ne prend pas le temps de me dire au revoir »
Ou au contraire un enfant qui ne veut pas se séparer, ce qui souvent rassure les parents et lorsqu’au contraire, le même enfant se sépare sans problème, le parent va être presque triste. J’ai vu des parents attendre pour voir si l’enfant ne changerait pas d’avis.
Le soir bien transmettre n’est pas si simple car on va apporter certains éléments de la journée qui concerne l’enfant, comme :
- Les heures de siestes
- Les repas
- La santé
- Les changes
- La journée, les activités, etc..
J’ai pu entendre de mes collègues, que certains parents demandaient en arrivant « qu’a fait notre poussin aujourd’hui ? ». Ils étaient en attente d’un dessin, de création d’objet souvent non réalisable par l’enfant. D’où mon article l’enfant productif
Personnellement, je suis contre une production non réalisable par l’enfant, je préfère un enfant qui joue, qui partage, qui choisisse seul s’il veut ou pas participer à une activité. Notre rôle étant de proposer et non d’imposer.
Même si, j’en suis convaincu, pas simple de dire a certain parent votre poussin n’a pas voulu aujourd’hui faire cela, car il a préféré s’amuser avec les copains et les copines. Cependant j’y arrive sans problème, car les parents comprennent et admettent rapidement que ce n’est pas important la productivité, que l’épanouissement de l’enfant est une priorité, que c’est l’essentiel pour son grandissement. Il est préférable de remettre aux parents une production très personnelle de l’enfant, plutôt qu’un chef d’œuvre très personnel de l’assistante maternelle.
S’il a passé la journée à vider les caisses de jeux, en s’inventant des histoires, en s’agrippant de la table à la chaise pour essayer de tenir debout. Ou encore.. s’il n’a pas fait grand-chose par moment et qu’il a juste observé le copain qui essayait désespérément de mettre le mauvais couvercle sur la mauvaise boite ! pas très grave.. C’était vraiment trop chouette.
Le juste milieu, tout dire sans en dire trop
D’un point de vu professionnel « le dire » est important, il faut dire cependant sans trop en dire.
En même temps le soir tout le monde est parfois pressé, parent qui veut rentrer et moi qui veut souffler (aller faire du sport, un bon défouloir après une journée de 10/11h d’amplitude)
L’enfant qui ne veut pas partir ou l’enfant qui est pressé de retourner chez lui.
C’est pour cela que j’utilise un cahier d’échange, pour y noter les éléments techniques importants comme les heures et le temps de sommeil, les repas, le change etc… et n’avoir à transmettre oralement que les autres aspects de la journée, comme l’humeur du jour, activités ou pas!…
Il est difficile de trouver les mots par moment,
- Nous devons être à l’écoute,
- Etre à l’écoute mais en même temps, nous sommes parfois pressé
- Nous devons répondre, mais pas trop, sans donner notre avis ou le donner par moment
- Dire ou pas si l’enfant traverse une période compliquée
- cacher ce n’est pas simple non plus
- Le dire c’est rendre triste le parent
Mais heureusement tout n’est pas que négatif et par expérience si je dois aborder un sujet négatif, j’essaie de dire aussi : « ok il s’est passé çà aujourd’hui, mais ensemble nous allons trouver des solutions » car des solutions il y en a toujours. Le plus important étant d’instaurer une relation de confiance.
Un travail qui demande beaucoup de tact pour amener le dialogue sans blesser, de compréhension et de diplomatie. C’est là, la difficulté de ce métier, transmettre, communiquer sans faire de peine.
Cerner l’enfant et les parents n’est pas une mince affaire et comme je le dis à mes entretiens, Le dialogue reste le plus important dans la relation de chaque jour et pour un relais en confiance. Une relation bienveillante, pour que l’enfant se sente dans un lieu rassurant.
J’aime beaucoup cette phrase « Travailler dans la petite enfance demande beaucoup de savoir-être. »
Vous pouvez laisser un commentaire sur votre regard sur votre accueil et vos propres transmissions.
Tout à fait d’accord, tout est dit, très bonne article où l’on se reconnait très bien.