Gâteau des rois de piwé

Gâteau des rois de Piwé

Le gâteau des rois de Piwé qui est tout simplement mon compagnon « Piwé » le surnom des petits enfants.

En janvier, une délicieuse tradition arrive dans nos maisons : le gâteau des rois !
C’est un moment joyeux où l’on se réunit pour partager un gâteau tout rond, cacher une fève et couronner un roi ou une reine

Pour les tout-petits, le gâteau des rois est surtout une découverte :
sentir l’odeur du gâteau qui cuit, regarder la couronne briller, goûter une part toute douce… et partager un moment chaleureux avec les grands.

✨Le petit objet caché et le roi du jour

Dans le gâteau des rois, un petit objet est caché à l’intérieur.
On ne le voit pas, mais il est bien là, bien caché.

Quand on partage le gâteau, chacun regarde doucement sa part.
Et parfois… surprise !
Celui qui trouve le petit objet devient le roi ou la reine du jour

On lui pose une couronne sur la tête,
on lui sourit,
et on partage la joie tous ensemble.

RECETTE

ingrédients

  • 400 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 70 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • Fleur d’oranger
  • Lamelles d’orange confite (facultatif) vous retrouverez la recette ici 
  • Sucre perlé
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation

1. Dans un petit bol, mettre un peu de sucre, émietter la levure, ajouter le lait tiède, bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.

2. Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot (ou dans un saladier). Ajouter le mélange levure/lait, les œufs, la fleur d’oranger et les lamelles d’orange confite si souhaité. Mélanger.

3. Pétrir la pâte 4 à 5 minutes. Ajouter le sel lorsque la pâte commence à se former, puis incorporer le beurre mou. Continuer à pétrir environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Récupérer la boule de pâte : elle ne doit pas coller aux mains.

Si nécessaire, rajouter un peu de farine. Déposer la pâte dans un saladier, filmer et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (à température ambiante ou dans le four éteint).

5. Dégazer la pâte en appuyant doucement avec les doigts. Former une boule et la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

6. Faire un trou au centre afin de former une couronne (le trou doit être assez large car il se referme à la cuisson). Déposer les fèves. Laisser lever environ 45 minutes.

7. Battre l’œuf avec un peu d’eau. Badigeonner délicatement la couronne sans la dégazer, puis parsemer de sucre perlé.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

Pour télécharger le pdf cliquez sur l’image

la recette en pdf

recette façon affiche ancienne

Résultat

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur mes groupes

à très vite

Veronalice

Navigation du site

Abonnez-vous à la Newsletter du site chez veronalice  

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils