Les enfants non productifs s’ennuient ils

Productif pour ne pas qu’ils s’ennuient…

 

Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
Dès le plus jeune âge, certains parents espèrent que leur enfant a été « productif » durant la journée et que vous, professionnels, vous leur remettiez le joli dessin réalisé par ses soins. Pourquoi un tel enthousiasme pour ces créations ? Quel est le contrecoup de cette course précoce à la productivité ?

Certain parents se questionnent sur :

Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
Nombre d’adultes, professionnels comme parents, proposent un florilège permanent d’activités aux enfants pour remplir leurs journées. Leur crainte ? Que ces jeunes enfants s’ennuient, qu’ils deviennent passifs, voire paresseux et inactifs. Mais l’ennui, qui tracasse tant les adultes, existe-t-il réellement dans la tête des jeunes enfants ?

Veronalice : Voici les réponses de spécialiste sur le sujet que je rejoins sur de nombreux points.

L’ennui ennuie les adultes…
Et oui ils disent, l’adulte va Chercher à tout prix à préserver le jeune enfant de « l’ennui », certains professionnels vont jusqu’à multiplier les activités. Pourquoi ceux-ci redoutent-ils autant que l’enfant ne « fasse rien » ? Les raisons sont multiples. Certains sont intimement convaincus qu’un enfant qui ne « fait rien » risque de s’ennuyer. L’adulte vient là projeter sa propre angoisse du vide, son propre ressenti sur l’enfant. D’autres estiment qu’un enfant qui « s’ennuie » risquera davantage de mordre, de taper, griffer etc. Par moments, cette crainte que les enfants s’ennuient est largement alimentée par les lieux d’accueil ou les parents eux-mêmes.

La course aux activités
Certain parent s’interroge alors sur le contenu de sa journée et ne comprennent pas toujours pourquoi l’enfant n’a pas de dessin ou autres activités à rapporter à la maison. Car ce jour-là il a préféré jouer avec les copains à la poupée, aux voitures, ou autres jeux libres. Or, il n’est pas toujours évident de faire comprendre aux parents que les activités libres et non dirigées sont tout autant voire bien plus bénéfiques au développement des enfants que les activités sur table (tels que le collage, les gommettes, le dessin, la peinture…).

Veronalice : Personnellement lorsque je propose une activité tel que les gommettes, qui est une activité à la portée des plus petits, si l’enfant ne veut en coller que quelques-unes je le laisse faire. Il m’est arrivé de donner aux parents le soir une feuille de dessin avec une seule gommette, car l’enfant ne voulait pas faire plus, car il avait fait le choix d’aller jouer seul ou avec un autre copain.

Faire plaisir aux parents ou respecter le libre choix de l’enfant ?
Cette course aux belles productions de l’enfant a ses limites… Il est évident que nombre de parents préfèrent que le professionnel leur remette, le soir venu, un beau dessin pailleté colorié de manière harmonieuse, plutôt qu’un morceau de papier kraft recouvert de peinture coulante et de crottes de nez ! Ainsi, si vous parvenez à leur présenter un joli dessin, peut-être se diront-ils que vous êtes un super professionnel qui est parvenu à booster leur enfant pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Or, cherchant naturellement à satisfaire les parents (en même temps, qui n’apprécie pas être apprécié ?), certains professionnels tombent dans un cercle vicieux. Pour que cette modeste marguerite de printemps soit la plus ravissante des fleurs – et avant tout la plus ressemblante, certains professionnels en viennent à retoucher eux-mêmes un ou deux pétales, à parsemer quelques paillettes ici et là, voire à attraper la main de l’enfant pour ne pas que son coup de crayon dénature l’œuvre d’art ! Ils finissent alors un peu coincés entre leur volonté de faire plaisir aux parents et cette petite voix pédagogique qui leur susurre à l’oreille de laisser cet enfant tranquille !

Veronalice : je préfère laisser l’enfant choisir, je refuse de faire une activité qui n’est pas réalisable par l’enfant entièrement. Nous n’avons effectivement pas le droit de le forcer à produire une création s’il ne le souhaite pas.
Il vaut mieux mettre sur nos frigos des dessins réalisé avec enthousiaste par nos petits poussins.

Que fait-on du monde imaginaire
Pourtant, encourager un enfant à « ne rien faire » – ce que certains qualifieront d’ennui – permet à l’enfant de se plonger dans un monde imaginaire, d’ouvrir la porte de son jardin secret, d’entreprendre un voyage intérieur. L’ensemble de ces aventures participeront au développement de son épanouissement, sa créativité, sa mémoire, son observation, son imagination mais aussi son autonomie psychique.
Même si l’enfant ne produit pas, l’ennui n’y a pas sa place. Comment les tout-petits pourraient-ils se lasser d’un monde qu’ils sont en train de découvrir ?

Veronalice : Je me rappelle mes propres enfants lorsqu’ils étaient tout petits, j’avais l’impression lorsqu’il jouait seule, que ce soit ma fille ou mon fils, qu’ils étaient nombreux dans la chambre.
Certain enfants ont souvent un ami imaginaire..
Laissons les décider de ce qu’ils veulent faire ou ne pas faire.. l’ennui n’existant que dans la tête de l’adulte..

Certaine partie des textes viennent du site les pro de la petite enfance
Et J’y donne mon point de vue de professionnelle, de maman et de mon expérience depuis toutes ces années à exercer auprès de jeunes enfants.
Voici les liens des textes complet du site : Un enfant peut-il s’ennuyer ? et des enfants productifs font ils des parents heureux

 

One thought on “Les enfants non productifs s’ennuient ils”

  1. Pour ma part, dans une journée nous avons divers ateliers.
    Motricité fine, motricité moteur, eveil sensoriel etc.
    Les ateliers sont proposé et adapté à l’âge des enfants. Il y toujours des enfants plus attirés par tel ou tel atelier.
    Le but et de proposer, découvrir, exploiter, approfondir suivant sont rythme, son envie du jour….
    Si un enfant ne veux pas faire d’atelier c’est son droit mais j’avoue que chez moi c’est assez rare voir rare.
    Les temps jeux libres sont fréquents dans une journée, il y a tellement à faire rien que dans les jeux d’imitations…tout est prétexte à apprendre, découvrir, échanger, découvrir les frustrations (les gérer, les canaliser)…
    S’ennuyer c’est tellement important !! En s’ennuyant on fait fonctionner son cerveau…on le met en mode imagination, invention, création.
    Moi j’adore les jeux libres ou temps libres…
    Produire à tout prix ??? Chez nous on fait, tout est beau.
    Comme je dis aux parents…ne regardez pas le résultat final mais regarder toutes les techniques que votre enfants a utilisé pour pouvoir réaliser ce dessin…
    On pourra proposer trois fois un atelier, le résultat sera différent à chaque fois car l’enfant aura découvert, testé et surtout tenté et réussit à chaque étape de façon différente…..

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