Une comptine d’automne, avec une feuille qu’on peut :
colorier
mettre des gommettes
découper le modèle de la feuille sur un support cartonné pour y créer une empreinte. Faire peindre sur une feuille aux couleurs de l’automne l’enfant toute la feuille, y rajouter des paillettes. Une fois la feuille sèche dessiner poser le modèle de la feuille sur l’arrière de la feuille pour y tracer le contour. Ensuite vous découpez, et l’avant sera aux couleurs de l’automne et vous n’aurez plus qu’à coller sur la feuille d’origine avec la comptine.
Voici le document en pdf à télécharger pour une meilleur impression en cliquant sur l’image
Jamais simple d’exprimer ces émotions. C’est tout un monde pour les petits.
Les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser, les gérer… ce n’est pas si simple.
Cependant cet apprentissage est incontournable dans son développement et grandissement.
Personnellement, j’ai fabriqué une sorte de petit livre que j’ai plastifié avec les émotions afin de les exprimer avec les enfants
Il m’aide dans certaine situation, afin de mettre le doigt sur l’image qui correspond à ce qu’il peut ressentir, cela peut être de la colère, tristesse, peur, douleur etc..
On peut aussi jouer à imiter les images, afin que l’enfant comprenne la différence entre la joie et la tristesse.
Les signes ne font que rajouter une aide supplémentaire, afin de nommer par le geste certaines émotions.
En voici quelques-unes : Triste – En colère – énervé – Peur – Content – pas content – gentil – pleurer – pardon – Avoir mal – Aimer – Ne pas aimer – Câlin – calme – rire- de l’aide! help! – Fier – bisou
Triste (image de monica compagny)
En colère (image de monica compagny)
énervé
Peur (image de monica compagny)
Content (image de monica compagny)
pas content
Gentil (image de monica compagny)
pleurer (image de monica compagny)
pardon (image de monica compagny)
Avoir mal (image de monica compagny)
Aimer (image de monica compagny)
Ne pas aimer
calin (image de monica compagny)
calme
rire
pour demander de l’aide
fier
bisou
Marie Littlebunbao j’aime beaucoup ce qu’elle propose en video et voici justement celle-ci sur les émotions
voici les jours de la semaine, mais aussi hier, aujourd’hui et demain, je trouve ces images super claires à reproduire, mais je ne sais pas de qu’elle livre ou auteur elles viennent ?
je les ai trouvées sur Pinterest, , donc si elles étaient protégées de droit, ne pas hésiter à me le dire.
Je vais rassembler ici les signes autour de l’hygiène de bébé
les images viennent de Monica compagny ou de ma création personnelle
Bain, Caca, Pipi, Vouloir, Changer, Mouiller, Le pot, Couche, Propre, sale, se laver
Le bain c’est plutôt pour l’usage des parents que je l’indique, car pour les assistantes maternelles qui accueille en journée, nous ne prenons généralement pas le bain.
Pipi ou caca pour que l’enfant puisse demander ou pas le pot, ou nous dire qu’il a fait s’il en exprime le besoin
et dans ce cas il pourrait demander qu’on lui change « la couche » parce qu’elle est mouillée
Un mot suffit car le principe de communiquer en langue des signes avec un bébé et de justement essayer de se faire comprendre pour éviter la colère et la frustration. Ce qu’il faut surtout savoir c’est que le LSB, n’est absolument pas du LSF comme pour le malentendant ou là tous les mots sont employés, puisqu’il n’entend pas. Le bébé entend! Il ne faut pas l’oublier et le plus important c’est de signer et dire le mot dont nous faisons le geste.
il peut aussi apprendre à dire avec les gestes le pot ou ne dire que Pipi ou caca car c’est ce qu’il aura retenu du geste qui est important.
Un seul geste peut représenter toute une information, comme pour être changé, l’enfant peut employer le mot « changer » « couché » « caca ou pipi » ou 2 si l’enfant en a envie.
pour commencer le bain
Bain
eau
Beau
Les mots sont : caca et pipi
afin de pouvoir lui demander s’il a fait caca ou pipi et l’enfant de nous le dire sans avoir a demander
caca
Pipi
puis vouloir, changer et mouiller
là on peut utiliser 3 gestes comme pour dire tu veux que je te change ? tu es mouillé ?
mais l’enfant ne peut en dire qu’un l’important c’est qu’il puisse « communiquer »
Vouloir
changer
Mouiller
Le pot et la couche
là on peut aussi utiliser aussi 3 gestes comme « vouloir », « changer » et « couche »
tu veux que je te change la couche ? tu as fait caca ?
Tu veux le pot pour faire pipi ou caca ?
Le pot
Couche
propre, sale et se laver, que j’ai créé et que je partage
tu es sale tu veux que je te lave les mains en montrant les mains ou une autre partie du corps
ta couche est propre ou tu veux que je te la change ?
propre
sale
se laver
voilà pour commencer, j’en rajouterai d’autres si je trouve qu’ils sont important d’usage
autrement n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou si vous voulez que je rajoute un geste, me le signaler par retour
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