Questionnaire d’évaluation de l’assistante maternelle envoyé aux parents

un questionnaire d’évaluation
de l’assistante maternelle envoyé aux parents

Avez vous entendu parler de cette article qui circule sur le net ?

La Protection maternelle et infantile du Département du Nord adresse des questionnaires aux parents employeurs sur les conditions d’accueil de leur enfant par leur assistante maternelle, selon l’Unsa Proassmat. Le syndicat dénonce un abus et demande l’arrêt de cette pratique.

En effet : Drôle de surprise pour certaines assistantes maternelles exerçant dans le département du Nord : leurs parents employeurs ont reçu début janvier un courrier signé d’une puéricultrice de la Protection maternelle infantile (PMI) et accompagné d’un questionnaire.

Voici le questionnaire en Fichier pdf

n’hésitez pas à cliquer sur la pub, c’est un moyen de participer à la vie du site chez veronalice.

Syndicat en alerte

Alerté par des adhérentes, le syndicat Unsa Proassmat a immédiatement réagi et adressé aujourd’hui un courrier au président du Conseil départemental. Le syndicat rappelle que cette pratique n’a aucun fondement réglementaire dans le cadre de la procédure d’agrément. « Les textes ne prévoient pas de demander l’avis des parents employeurs soit en cours d’agrément soit au moment de son renouvellement, ces derniers n’en ont d’ailleurs ni la formation ni les compétences requises. La plupart n’ont même pas connaissance du référentiel ! » souligne Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat.

Petit rappel

Le syndicat rappelle que les professionnelles « ne peuvent être évaluées que par des personnes compétentes, connaissant parfaitement les critères » mentionnés dans les textes réglementaires.
D’autre part, il souligne que les parents ont parfois des exigences non conformes aux textes. Ainsi, les assistantes maternelles sont « très souvent confrontées à des demandes de rajout de matelas dans les lits parapluie, ou à l’administration de médicaments sans ordonnance ».
Pour toutes ces raisons, « outre le fait que cette pratique peut générer des tensions entre assistantes maternelles et parents employeurs », l’Unsa Proassmat demande l’arrêt de cette pratique.

Source de l’article La source ici

N’hésitez pas à laisser un commentaire

a très vite

veronalice

Fiche de paie impôt à la source

Fiche de paie impôt à la source

Vous me l’avez demandé, et là voici cette fiche de paie avec le prélèvement à la source.

cela n’était pas une mince affaire et pour aider le site ou me remercier pour tout ce travail, n’hésitez pas à cliquer sur la pub, c’est un moyen de participer à la vie du site chez veronalice. Ne faites pas que prendre donnez un peu en retour Merci.

Sur la fiche de paie ce qui est nouveau pour celles qui ont un prélèvement à la source, c’est indiquer votre % que vous devez connaitre. Pour celles qui ne connaissent pas leur % vous le trouverez en vous connectant sur votre compte impôt et gouvernement.

Pour les assistantes maternelles qui ne sont pas imposable vous n’indiquez aucun % et rien ne changera pour vous.

Il a fallu que je déplace le petit tableau des prestations en nature qui étant en bas.

Celui-ci se trouve sur le coté gauche à présent, car me fallait de la place pour y rajouter le prélèvement à la source. Tout ceci reste visible et bien manipulable.

La ligne pour indiquer les dates des congés qui ne sont pas obligatoire, a été supprimé pour y trouver de la place. Les dates doivent logiquement être données le 1er mars et signées des parents cela est bien suffisant.

pour télécharger la fiche de paie rendez vous ici Fiche de paie avec impôt à la source

les 2 fiches paies ont été modifié pour tous les départements et pour alsace.

Vous en souhaites à toutes une bonne réception.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou message

à très vite

veronalice

Agressivité

Agressivité

Les comportements agressifs nous interrogent beaucoup : quelle est la signification de la morsure, comment intervenir lors de conflits agressifs et comment les atténuer ?

Suivant les âges, tous les comportement vécus comme agressifs par ceux qui les subissent (car ils sont douloureux) n’ont pas toujours cette valeurs d’agressivité de la par de l’ « agresseur ».

LA MORSURE, ACTE D’AMOUR

Pendant la première année de l’enfant, la morsure est plutôt un acte d’amour.

L’enfant « croque » sa mère pour essayer de garder un morceau d’elle à l’intérieur de lui-même… et combien de mère font semblant de manger leur bébé, provoquant alors des éclats de rire de l’enfant. Ce comportement avec sa mère, l’enfant l’étend a d’autres objets : il mord tout ce qu’il aime. De plus, la bouche reste ouverte, au cours de cette première année, un important moyen de connaissance : c’est avec sa bouche qu’il suce, qu’il tête, qu’il mord tout ce qu’il trouve à sa portée, aussi bien un jouet que la main ou la joue d’un autre enfant. Il découvre l’effet de ses actes : que va-t-il ressentir, que va-t-il se passer lorsqu’il mord, pince ou tire les cheveux…

Tous ses actes sont, pour lui, une découverte, la recherche d’un plaisir de contacte mais ils sont ressentis comme agressifs parce qu’il font mal. Et l’enfant « agressé » a besoin d’être réconforté par l’adulte présent et même, peut être momentanément protégé s’il est souvent la proie des expérimentations d’un autre.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

LA MORSURE, DÉCHARGE BRUTAL DE TENSION

Au-delà de la première année, la morsure reste un acte impulsif que l’enfant ne peut contrôler, ni maîtriser.  Il correspond souvent à la décharge brutale d’une tension, d’un malaise intérieur, d’une frustration qui submerge l’enfant et qu’il ne sait pas encore exprimer par des mots. C’est pourquoi, si l’enfant agressé a besoin d’être consolé, « l’enfant agresseur » a aussi besoin de trouver réconfort et compréhension de la par de l’adulte.

LA RÉPONSE AGRESSIVE DE L’ADULTE

Quelle signification peut avoir une réponse agressive, elle aussi, de la part de l’adulte ?   L’enfant ne sait pas comment exprimer autrement son malaise et n’en saisit pas toujours la nature. S’il agresse un autre enfant, ce n’est pas qu’il en veuille particulièrement à cet autre, mais c’est qu’il à besoin de protéger son être qu’il sent tout à coup menacé et qu’il veut nous signifier que quelque chose le perturbe.

Et voilà que l’adulte, au lieu de l’aider à comprendre ce qui se passe en lui, le gronde, le gifle ou le mord à son tour. Ce qui veut dire, pour l’enfant, qu’il n’a pas le droit d’exprimer une difficulté, ou bien ce qui lui prouve que la violence est quelque chose de possible, à condition d’être le plus grand et le plus fort.

L’enfant a le droit d’exprimer sa colère, son malaise,
mais il n’a pas le droit de faire mal à l’autre

Il n’est pas non plus question de cautionner l’expression de l’agressivité, mais l’adulte est là pour signifier à l’enfant qu’il a le droit d’être en colère, d’être malheureux, de souffrir de certaines situations, mais n’a pas le droit de faire mal à un autre. L’adulte doit signifier à l’enfant qu’il est là pour l’aider à comprendre ce qui le perturbe, à atténuer sa souffrance et sa violence qu’en agressant un autre enfant. On peut essayer d’en parler et c’est à l’adulte de mettre des mots sur ce qu’il peut comprendre de la difficulté, de la frustration de l’enfant. L’adulte peut aussi prendre de la difficulté, de la frustration de l’enfant. L’adulte peut lui proposer un mode symbolisé d’expression de sa violence plutôt qu’un passage à l’acte impulsif : tous les jeux symboliques – dont les sont capables dés le milieu de la deuxième année – (jeux de poupée, voiture, construction…) leur permettent de rejouer des situations qu’ils ont vécues et de mettre en scène des conflits ou des angoisses que certaines d’entre elles provoquent en eux. Au lieu de se trouver envahi et submergé par ses préoccupations, le jeune enfant peut alors les élaborer.

Les adultes condamnent souvent les jeux guerriers des enfants… alors que jouer à la guerre, ce n’est pas la faire ! Au contraire, dans ces jeux, l’enfant apprend à se libérer de sa violence, qui existe en tout un chacun, et apprend à contenir, à contrôler cette énergie pour l’orienter vers des voies symboliques et des fins plus constructives.

 

La réparation de la faute

Les adultes ont souvent besoin de susciter une réparation à la suite d’un comportement agressif : « va lui faire un bisou, maintenant » c’est vouloir nier, annuler ces sentiments de colère, de violence que l’enfant ressent en lui. Ce qu’il faut apprendre à l’enfant, c’est que l’expression de l’agressivité n’est pas toujours destructrice : elle peut être parlée, symbolisé. En trouvant d’autres moyens d’expression de ces sentiments, les enfants perdront cette fascination pour la violence qu’ont encore beaucoup d’adultes et qui trouvent dans les spectacles violent une satisfaction imaginative de leurs besoin d’agressivité.

 

Chercher à comprendre ce que nous signifie l’enfant

La fonction des adultes qui entourent ces enfants est tout à fait importante. Dans l’organisation de la vie quotidienne et m’aménagement de l’espace des enfants, un certain nombre de facteurs peuvent permettre de diminuer les phénomènes de tension et d’agressivités :

→ Favoriser des moments de relations individualisés avec un adulte privilégié (adulte de référence de l’enfant, en collectivité).

→ Favoriser l’expression des possibilités motrices et de jeux des enfants (activités variées en rapport avec les besoins de l’enfant et que chacun peut mener à son propre rythme).

→ Eviter de regrouper un trop grand nombre d’enfants dans un espace trop petit : utiliser tous les espaces possibles pour permettre l’existence de petits groupes, cloisonner l’espace en différents « coins » d’activités, sortir à l’extérieur.

→ Eviter des conflits inutiles en prévoyant, par exemple, l’acquisition de plusieurs jouets semblables pour un groupe (prévoir des jouets pour l’enfant accueilli pour que ce ne soient pas les enfants de l’assistante maternelle qui, en plus de partager leur mère est leur maison, doivent aussi partager leurs jouets…)

 

Au lieu de condamner et rejeter l’auteur d’un comportement agressif, il est important de savoir que ce comportement est l’expression d’un malaise et que la violence reste l’attitude de celui qui ne voit pas d’autres façons de résoudre un problème qui l’obsède.

 

Miriam Rasse

Un lien intéressant à lire : Les pros de la petite enfance « l’agressivité »

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

humour du jour

Humour du jour

Un peu d’humour cela fait du bien, j’ai donc fabriqué cette image afin de la partager pour vous souhaiter à toutes et tous un bon Week-end

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message de votre passage

à très vite

veronalice

Le Sommeil

Le train du sommeil

Notre vie est faite de la succession de trois états de vigilance, totalement différents les uns des autres, aussi bien dans notre comportement extérieur, visible, que dans leur traduction électro-encéphalographie : l’éveil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

L’éveil ou état de veille

L’éveil, ou état de veille, caractérise tous les moments conscients de notre vie, et représente chez l’adulte près des deux tiers du temps. Cet état oscille de façon plus ou moins rapide entre des temps d’éveil actif et des temps d’éveil passif.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

Le sommeil lent

Le sommeil lent est ainsi appelé car il est caractérisé par un ralentissement et une augmentation d’amplitude progressive des ondes électriques corticales. Il est dit aussi sommeil classique, sommeil orthodoxe. Un adulte s’endort presque toujours en sommeil lent et ce sommeil représente chaque nuit environ 75% à 80% du sommeil total, soit environ 6 heures de sommeil lent pour une nuit de 8 heures. Ce sommeil peut être décomposé en quatre stade de profondeur croissante :

  • Le stade 1 correspond à l’endormissement ou à un état de pré-éveil, périodes au cours desquelles nous sommes « entre deux eaux », pas tout à fait endormis, ni complètement réveillés. Les mouvements corporels se font rares
  • Le stade 2 nous dormons, mais ce sommeil est léger. Il persiste une certaine activité mentale : rêves flous, plus proches d’une pensée d’éveil que d’images, rêves plus logiques, plus cohérents que ceux du sommeil paradoxal. L’activité électrique est de plus plus lente. Les stades 1 et 2 représentes 50% du sommeil total, soit 4 heures par nuit
  • Le stade 3 et 4 correspond a un sommeil très profond. La réactivité aux stimulations extérieures est très faible, l’immobilité à peu près totale. Le visage est inexpressif, l’activité mentale probablement très faible. L’activité électrique cérébrale est lente et ample. Ces stades 3 et 4 représentent environ 25% du sommeil total, soit 2 heures par nuit.

 

Le sommeil paradoxal ou sommeil de rêve

Le sommeil paradoxal, ou sommeil de rêve, succède au sommeil lent. il est aussi différent que le sommeil lent est différent du réveil. Il a été nommé « paradoxal » par Michel Jouvet, devant le contraste entre un sujet complètement endormi, détendu, et l’enregistrement E.E.G. d’une activité électrique corticale intense, avec des ondes rapides, peu amples, très proches de celles de l’éveil actif. Ce sommeil représente 20 à 25% du sommeil total, soit, lui aussi, près de 2 heures par nuit.

en sommeil paradoxal :

  • Notre visage est mobile, expressif, plus « social » qu’en sommeil lent
  • mouvements oculaires rapides verticaux et horizontaux
  • le pouls et la respiration sont aussi rapide qu’en phase d’éveil, mais plus irréguliers
  • Tonus musculaires aboli
  • Paralysie
  • Activité électrique cérébrale rapide, intense.

A ce stade, le dormeur est très difficile à réveiller

Que se passe-t-il au cours d’une nuit de sommeil

Nous nous endormons en sommeil lent, sommeil lent qui va durer en moyenne de 1h10 à 1h40. D’abord sommeil lent léger puis progressivement de plus en plus profond. A la fin de cette phase, nous passons en sommeil paradoxal pour 10 à 15 minutes. Une nuit complète représente l’enchaînement de 4, 5 ou 6 cycles de « train ». La fin du sommeil paradoxal est marquée par une phase de pré-éveil très courte, insensible pour un dormeur normal, mais où l’éveil serait très difficile. Puis, si aucune stimulation particulière ne le tire du sommeil, le dormeur enchaîne un nouveau cycle.

Comment coucher bébé ?

En 1970, on conseillait aux parents de coucher leur enfant sur le ventre pour diminuer les risques d’inhalation lors de vomissements. Paradoxalement, le nombre de morts subites augmentait et ce n’est qu’en 1992, à l’aide de statistiques plus précises, qu’on a démontré l’influence de la position de sommeil sur la mort subite. En 1994, une grande campagne de prévention est lancée pour mettre à l’honneur le couchage sur le dos. Le couchage ventral est cependant recommandé pour certaines pathologies spécifiques.

Pourquoi sur le dos ?

  • La respiration est améliorée par cette position, elle est ainsi d’autant plus efficace en cas de
  • rhino-pharyngite ou de bronchiolite.
  • L’enfant régule mieux sa température, notamment en cas de fièvre.
  • Les risques d’asphyxie sont évités (pas de nez obstrué par le matelas, le bord du lit, ni d’étouffement par enfouissement sous les couvertures).

Règles de bases à observer scrupuleusement :

  • Pas d’oreiller ou de couette avant l’âge de douze mois.
  • Un matelas ferme et aux dimensions du lit.
  • Pour couvrir bébé, utilisez une turbulette ou bien un sur pyjama.
  • La température de la pièce doit se situer entre 19° et 20°C.
  • Ne fumez jamais dans la pièce au l’enfant dort.
  • N’attachez rien autour du cou de bébé (chaînette, cordelette avec sucette…)
  • Ne laissez jamais votre enfant seul à la maison.
  • Ne culpabilisez pas si vous faites dormir un nouveau-né dans votre propre chambre, près de vous : vous restez le meilleur des radars en cas d’apnée du nourrisson !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message de votre passage

à très vite

veronalice

Documents Enfants à télécharger

Documents divers sur l’enfant

En me promenant sur le net, j’y ai trouvé des documents intéressant sur l’éveil, le développement, etc.. sur l’enfant.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

je vais partager ce que je trouve ici

si l’un des documents est protégé de droit d’auteur, merci de me le signaler, je enlèverai rapidement.

le but étant de partager, et d’échanger sur certain document. Je rajouterai au fur et à mesure ce que je trouverai utile

afin d’aider le site et de le remercier pour ce partage, pensez à cliquer sur la pub, c’est une façon de participer à la vie de ce site

 

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

L’ALIMENTATION

LE SOMMEIL

LA PROPRETÉ

L’ÉVEIL

LES SIGNES

DOCUMENT DIVERS

LES PLANTES TOXIQUES

L’AUTISME

L’ECRAN

 

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

 

Merci de cliquer 1 fois sur ma pub pour aider le site à vivre

Sommeil en LSF

Les signes autour du sommeil en LSF

Communiquer avec bébé sur les sujets autour du sommeil, du temps de repos, préciser ce qu’il va se passer.

Le temps de repos pour les tout petits est important.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

Certaine images viennent de Monica compagny, d’autre trouvé sur le net et certaine du livre « mot et expressions illustrés de chez AEDIS »

Les signes pour autour du sommeil : Dormir – fatigué – maintenant – l’heure – lit – Calin – Bisou – Doudou – Bonne nuit – Rêver

Voici une vidéo de marie littlebenbao. J’aime beaucoup son humour et çà façon de présenter les signes

 

 


N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message de votre passage

à très vite

Veronalice

Boite tirelire montessori

La boite tirelire Montessori ou boite d’encastrement

Une boite de jeu fabriquée maison pour les enfants.

Il s’agit à la base d’une boite de lait pour remplir, encastrer, déposer, glisser dans la le trou comme une tirelire l’objet que vous aurez choisi. Pour mes poussins j’ai choisi de faire une boite pour y glisser des couvercles en fer des pots de compote, car ils font un DING lorsqu’ils tombent au fond de la boite.

La deuxième boite, j’ai choisi des bouchons de différentes couleurs, afin de travailler sur le rouge, jaune, vert et bleu pour les plus grands.

Martin 16 mois joue sans problème avec la boite qui fait DING, même s’il n’était pas facile au début de comprendre que les bouchons tombent au fond et qu’il ne peut pas les reprendre sans retirer le couvercle. Lorsqu’il a compris que celui-ci peut se retirer, j’ai vu alors un grand le sourire de satisfaction, en enchainant le jeu à plusieurs reprises.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

A cet âge le transvasement est un jeu très important « je vide, je remplis » et je ne m’en lasse pas. Je vous conseille de faire qu’une seule fente à la forme, car votre poussin risque s’il est tout petit 1 à 2/3 ans d’être frustré de ne pas y arriver. Laissez le jeu simple, puisqu’il consiste à glisser et remplir la boite pour la vider ensuite.
Par la suite vous pourrez réaliser de nouvelles formes d’encastrement, afin de faire évoluer le jeu. Important! Respecter le rythme de progression de chaque enfant.

Laisser le faire seule, principe de Montessori, avec un regard bienveillant sans pour autant aider, afin qu’il réussisse par lui-même. Votre enfant va prendre confiance en lui. Si par contre, vous jugez qu’il n’y arrive pas, pour éviter qu’il entre dans la frustration, montrez lui une fois ou deux le principe.

Le matériel utilisé est le suivant :

• boite de lait en fer avec couvercle plastique
• cutter
• Peinture
• Bouchons plastique en couleur
• Bouchons en fer (couvercle de compotes

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou un message

à très vite

Veronalice

Les couleurs en LSF

Les signes des couleurs

Les couleurs en langue des signes sont utilisées souvent pour les comptines ou compléter l’explication d’un phrase

Je vais mettre les couleurs que nous utilisons principalement. Elles sont utilisées dans la comptine Au pays des couleurs

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

Les couleurs : Blanc – Bleu – Gris – Jaune – Marron – Noir – Orange – Rose – Rouge – Vert – Violet

Voici une vidéo qui explique toutes les couleurs y compris le beige, l’or et l’argent, le clair et le foncé

Sur la vidéo le rose est fait avec le signe R sous le menton, alors que personnellement je le fais le R sur la joue (qui représente pour moi le rose à joue) comme le rose plus haut mais en formant un R à vous de voir celui que vous préférez faire sous le menton ou sur la joue 😀 .

Voici une autre video de littlebunbao que j’aime beaucoup ou elle explique le claire et le foncé avec une petite différence que je préfère
N’hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire

à très vite

Veronalice

Les mots d’enfants

Les mots d’enfants

Et si on partageait des mots d’enfant. Tous ces petits mots qui nous amusent toujours ou pas 🙄 comme cette image de c-monetiquette qui m’a bien fait sourire.

Au passage voici quelques publicités, en les visitant vous aidez à faire vivre le site 🙂

Vous pouvez laisser en commentaire vos mots d’enfants que je rajouterai au fur et à mesure en précisant le prénom de l’enfant qui l’a dit ou votre prénom.

  • Julie : Moi j’aime pas les choux de bretelle
  • Louis :Nounou t’es belle comme des lunettes
  • Lexie ma petite fille : Mima elles sont bonnes tes monates (tomates)
  • Marylin ma fille : maman tu as du saut de lapin (sopalin)
  • Tino : devant des panneaux sens interdit : « pourquoi y’a des Babibelles accroché ? »

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour participer à cet article et à nous donner vos mots d’enfants si rigolo

à très vite

Veronalice

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils